Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Entre les journalistes, Alain Troëlle, principal du collège et Guylène Esnault, directrice académique

Entre les journalistes, Alain Troëlle, principal du collège et Guylène Esnault, directrice académique

Le dispositif " École ouverte " existe depuis longtemps, parfois sous l'appellation de " vacances apprenantes ". Il a été déployé cet été au collège Max-Jacob avec une attention particulière pour des élèves des écoles du quartier prioritaire entrant en 6ème. Un investissement salué aujourd'hui par Guylène Esnault, directrice académique et Laurence Vignon, adjointe chargée de l'éducation.

 

Elles ont souligné que s'il est important de réviser les savoirs fondamentaux avant le rentrée, il plus important encore, après deux années perturbées par la Covid, que les enfants retrouvent leur dynamisme, le plaisir d'apprendre, de travailler et avec les autres.

 

Avant la crise, les élèves de CM2 découvraient peu à peu le nouvel espace d'apprentissage  que sera le collège, par une journée dans l’établissement, les portes ouvertes, rencontres avec les anciens CM2 ... Ça n'a plus été possible.

 

Découverte " en douceur "

Le dispositif " École ouverte " permet de combler ce manque, pour les élèves volontaires qui ont passé deux jours au collège en juillet et quatre en août. Une mobilisation réussie grâce au travail complémentaire de Hanife Coskun, adulte relais dans les écoles  du réseau prioritaire de Penhars et de Sadia Benrahal, adulte relais au collège Max jacob. Elles sont passées dans les classes de CM2, elles ont convaincu enfants et parents.

 

18 élèves en juillet, 12 en août. de 9H à 15h30, avec pique-nique à midi. En juillet, ils ont " en douceur " découvert les lieux, travaillé la méthodologie, appris à gérer leur cartable. L'après-midi, loisirs avec la MPT de Penhars.

En août, une remise à niveau scolaire avec des enseignants du collège et l'après-midi, théâtre. Les parents sont ravis, les enfants contents, " trop bien ".  Et c'est tout à fait détendus et confiants qu'ils ont su dialoguer avec la directrice d'académie. En toute " bienveillance ".

 

Une classe en plus

Il y aura 115 élèves en 6ème à Max-Jacob cette année. Plus que prévu. Et une ouverture d'une autre classe. Tous commenceront leur année par un séjour de trois jours à l’Île-Tudy. 

Retrouver confiance grâce au dispositif École Ouverte au collège Max-Jacob
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article