Le lacerta bilineata, lézard protégé, s'est réfugié au cimetière de Penhars !
Penhars Infos a pu photographier un Lacerta bilineata, un lézard qui est protégé et dont la présence sur un talus du côté de Kervichard, en 2016, aurait pu faire modifier le projet d'urbanisation du secteur de Kervalguen, derrière l'ancienne mairie-annexe de Penhars.
La rencontre a eu lieu cet après-midi, dans le cadre de ma promenade dérogativée ! L'animal était sur le muret droit de l'allée principale. Quand je l'ai surpris, il s'est caché d'abord sous les plantes. Puis il s'est placé là, comme vous le voyez, pour une séance photos, sans bouger.
Je l'ai reconnu de suite parce que en 2017, il avait été le héros involontaire d'un feuilleton écolo-agro-immobilier. Il fallait lui faire quitter les deux pentes du vallon de Kergalguen où l'on va construire 331 logements pour aller loger au creux même du vallon, le talweg, dans un muret construit exprès pour lui par la Ville. Il était prévu pour son exode, une allée de branchages, Tout est sur Penhars Infos.
Finalement, deux ans plus tard, je le retrouve presque au centre du bourg de Penhars. Ma foi, il a l'air de bien se porter !
Projet de Kervalguen à Penhars : y'a un lézard ! Lacerta bilineata - Penhars Infos Quimper
La présence du lézard bleu, le lacerta bilineata, espèce protégée, pourrait-elle contrarier le projet de construction de 331 logements à Kervalguen ? L'OPAC, chargé par Quimper Bretagne Occi...