Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Projet de Kervalguen à Penhars : y'a un lézard ! Lacerta bilineata

La présence du lézard bleu, le lacerta bilineata, espèce protégée, pourrait-elle contrarier le projet de construction de 331 logements à Kervalguen ? L'OPAC, chargé par Quimper Bretagne Occidentale de réaliser cette urbanisation, a dû déposer une demande de " dérogation à la protection " de la p'tite bête !

 

Cette demande est dans le dossier de l'enquête publique en cours jusqu'au 3 novembre et que tout le monde peut consulter en mairie ou sur internet.Les lézards habitent un talus au milieu d'un champ du côté de Kervichard. Ils ne sont pas nombreux. On va donc essayer de les faire déménager jusqu'au " vallon naturel " que doit devenir la propriété d'une ancienne entreprise (à dépolluer) dans le talweg, au bas de la rue des Fauvettes.

Projet de Kervalguen à Penhars : y'a un lézard ! Lacerta bilineata
Projet de Kervalguen à Penhars : y'a un lézard ! Lacerta bilineata
On va installer un  " couloir enfriché " en espérant que les lézards, quand on va débroussailler leur talus, vont déménager jusqu'au nouveau vallon naturel

On va installer un " couloir enfriché " en espérant que les lézards, quand on va débroussailler leur talus, vont déménager jusqu'au nouveau vallon naturel

Le problème des chats !

 

Le lacerta bilineata a un prédateur que vous connaissez tous : le chat domestique. Et si le projet aboutit un jour, après tant de rebondissements ( voir Penhars Infos), 331 logements ça vous apporte des chiens et encore plus de chats. Et là, pour les lézards verts, ça risque d'etre la curée ! (C'est écrit, pas tout à fait comme ça dans le dossier de l'enquête publique que vous allez consulter !).

Projet de Kervalguen à Penhars : y'a un lézard ! Lacerta bilineata
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

penhars Infos 19/10/2017 16:17

Tu as raison Y. Il s'agit bien de lézards verts. Je me suis trompé et je ne sais pas comment j'ai pu les imaginer bleus. Je vais corriger.

Y 19/10/2017 12:07

C'est un lézard vert (le mâle a une tache bleue sous le cou), il vit essentiellement à l'ouest de l'Europe. Il ne faut pas le confondre avec le lézard bleu qui lui vit à l'est de l'Europe. Effectivement, Penhars Info a raison de souligner que les chats ne connaissent pas la signification d'espèces protégés !