" XXème siècle : enfermements et émancipations "
L'atelier Théâtre du foyer socio-éducatif du lycée de Cornouaille. A droite, Chantal Pasquier.
Hier, à la MPT de Penhars, les jeunes comédiens de l'atelier de théâtre du lycée de Cornouaille ont donné, une fois de plus, un spectacle remarquable.
Dirigés par Chantal Pasquier, et avec l'aide de Laura, ils ont choisi comme base de construction de leur " pièce " le vingtième siècle. Celui des deux grandes guerres, du nazisme, de la guerre d'Espagne,des dictatures, du Front Populaire, des avancées sociales, de Martin Luther King, de la guerre d'Algérie, de l'immigration, de Mai 68, de la pillule, du droit à l'avortement, de l'abolition de la peine de mort....
L'émotion
Une époque que ces jeunes nés autour de 90 n'ont pas connue et dont ils entendent souvent parler. Leurs recherches dans les textes d'auteurs ou dans les témoignages ne les a sûrement pas laissés indifférents. Et les spectateurs, plusieurs fois, ont été bouleversés. A l'évocation d'Anna Franck, de la déportation, de Guy Mocquet, ou d'un marin pêcheur de Lesconil qui écrit une dernière lettre à sa famille " Je vais mourir en résistant ".
Le métier
La violence, l'absurdité, les luttes, la dérision, l'aspiration à la paix et à la justice, ces jeunes l'ont traduit avec beaucoup de tact, de justesse et de " métier ". Et d'humour, au bon moment car il fallait bien souffler un peu. Géniale cette idée de terminer par ce passage du Père Ubu d'une étonnante actualité ! Bravo à toutes et à tous.
Liesse populaire.
Le défilé des dictateurs.