Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

13-02 736a

Jean-René habite à Kermoysan depuis 1980

 

Il est arrivé à notre rendez-vous avant moi ! C'est un sportif, lui. Le marathon, le semi-marathon et, depuis 2009, le jardinage. Il court tous les jours, par tous les temps.

 

59 ans. Bientôt la retraite. Faut savoir que Jean-René a commencé à travailler à 15 ans et demi, comme employé de bureau. Après son service militaire, il a été embauché un moment dans une quincaillerie avant d'entrer chez M.Bricolage, il y a 35 ans. Ça en fait, des années de cotisation !

 

Avec sa femme Monique et leurs enfants, il s'est installé à Kermoysan en 1980. Un appartement rue de Vendée. Il y serait toujours si, à cause de la rénovation urbaine et de la démolition de l'îlot Vendée/Picardie, il n'avait dû déménager dans le nouvel immeuble de la rue du Maine.

 

Quatre enfants, sept petits-enfants, une famille qui aime à se retrouver. Si vous regardez bien le dernier article sur le repas de crêpes du quartier, vous y reconnaîtrez Jean-René, près de sa femme, une des crêpières et plusieurs de ses enfants et petits-enfants.

 

23 marathons

La passion de notre ami est la course de fond. Il a " dans les jambes " 23 marathons. Son meilleur temps : 3h01 à La Rochelle. Il a participé et participe encore à tous les semi-marathons de la région. Même aux 100 km ce Cléder. Il va s'inscrire au nouveau club, Quimper footing loisirs.

Du vélo ? Jean-René en fait aussi. Tous les jours, pour se rendre à son travail. " Je roule 4000 km dans l'année " me dit-il, tranquillement.

 

Les jardins familiaux de Melgven

Que faire pendant sa retraite ? Il y a pensé dès 2009. Du jardinage ! Il n'y connaissait rien et il habite en appartement. Mais au bas du Bd de Provence existent " Les jardins familiaux de Melgven ". 36 parcelles de 90 à 150 m2 pour une location annuelle de 50 à 70€/an. Jean-René " travaille " une parcelle de 130 M2. Parfois avec Joran, un de ses petits-enfants.

 

Président

" Ça fait du bien ", affirme-t-il. " Il m'arrive d'aller bêcher avant d'aller au boulot ". Il lui a fallu acheter tout le matériel, demander des conseils. Mais quel bonheur que les premières récoltes. Des pommes de terre nouvelles, des petits-pois, des haricots verts ... 3/4 de potager, 1/4 de fleurs.

Fin 2010, Jean-René a été élu président de l'association. Il a organisé des Portes ouvertes, une galette des rois. Au programme 2013, d'autres portes ouvertes, un barbecue et la peinture des cabanes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mich13 15/02/2013 05:48

Beau portrait de Jean René, beau parcours de vie ,grand sportif à qui je suggère un certain MARSEILLE-CASSIS ,qui pourrait lui sembler un peu court ....c'est un semi marathon, mais très agréable à
courir, très beau parcours.. agrémenté de la montée du col de LA GINESTE... je l'ai fait deux fois...très bon souvenir.

Youri 13/02/2013 23:53

Un beau parcours. Respect !