Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

11-09-895.jpg

 

Qui est ce saint breton ? Voici une bonne enquête pour ceux qui s'intéressent à la statuaire de notre région. Car ce saint, dit la légende, est né près de Locronan.

 

C'était il y a bien longtemps, avant même la fondation du christrianisme. Toujours selon la légende, notre saint fut, à sa naissance, transporté par des anges en Palestine. Il porte dans ses bras la tunique de Jésus qui se fait baptiser par Jean-Baptiste. Après la cérémonie, les anges l'ont ramené en Bretagne. On dit aussi qu'il était lui-même un ange ... aptère, sans ailes !

 

J'ai découvert la statue dans une chapelle de Cornouaille... Bonnes recherches ! D'autres indices viendront, éventuellement, compléter cet article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soazig Le Breton 10/10/2012 10:13


Il s'agit de Sant Urnel qu'on trouve à la chapelle de Kombrid comme indiqué dans le commentaire précédent. Une autre statue de ce Saint se trouve à Tronoen.

mfperon 09/10/2012 22:50


Une petite voix, venue du Calvados, me souffle la répons. Selon cette personne, érudite en la matière autant que Penhars info, ce serait St Saturnin en la chapelle de La Clarté à Combrit. J'avoue
que bien que de Combrit, je ne connais de la chapelle que l'extérieur et avec un brin de nostalgie, le verger accolé dans lequel nous déjeunions les jours de pardon, venus de Pont L'Abbé à
travers champs. On y retrouvait les cousins de Ste Marine! le bonheur était déjà dans le pré!