Rue de Vendée : les 16 pavillons de la Foncière logement
Le plan de masse des 16 pavillons de la Foncière logement
Après la démolition des barres d'immeubles et d'une tour, rues de Vendée et de Picardie, en 2008/2009, trois opérations de reconstruction sur le site était prévues, dans le cadre de la rénovation urbaine. Par l'OPAC, Espacil et la Foncière logement.
De ces trois opérations, seule celle de l'OPAC de Quimper Cornouaille a, pour le moment, été réalisée : 26 logements sociaux livrés en octobre 2011 (cliquez ici). Pour favoriser la mixité sociale, Espacil devait construire 50 appartements non sociaux en petits immeubles et deux pavillons. Projet amputé de ses deux pavillons cette année et définitivement abandonné il y a quelques jours parce qu'il ne se vendait pas.(Penhars Infos vous l'annonçait hier).
La troisième opération de reconstruction est celle de la Foncière logement : 16 pavillons non sociaux qui seront bâtis par l'opérateur l'OPAC, entre le plateau de sport du lycée de Cornouaille et le Bd de France. Le rond point nord que vous lisez en haut de la photo est celui de Franche-Comté qui permet l'accès aux Oiseaux. Le chantier devrait commencer rapidement.
Reste à savoir maintenant ce que la Ville va décider de faire sur le terrain " Espacil ". Il est viabilisé : c'est la voie B sur le plan. Et sur le terrain devant le campus Diwan ! Celui-là semble complètement oublié.
L'ancien îlot Vendée Picardie. Les 16 pavillons de la Foncière seront bâtis dans la zone vert-clair en haut du plan.