Quimper : les calculs électoraux
Penhars Infos qui doit être un des lecteurs les plus assidus du Mag, le magazine d'information de Quimper Communauté, s'est creusé les méninges à essayer de résoudre les opérations électorales proposées dans le N° 43 de novembre.
C'est dans l'article sur les prochaines élections municipales et européennes, sous la référence " Projets ". Mais mon billet ne concerne que les municipales. J'ai appris que les 23 et 30 mars 2014 nous allions voter " pour élire nos 49 conseillers municipaux mais aussi, et c'est inédit, 22 des 48 conseillers [quimpérois] de Quimper Communauté (les 26 autres seront désignés par les sept autres communes de l'agglomération) ". Je comprends.
Avant, une fois élus, les conseillers municipaux désignaient, parmi eux, leurs réprésentants au conseil de Quimper Communauté. Mais l'année prochaine, nous, les électeurs, allons élire les deux conseils. Avec un seul bulletin. C'est à dire que sur les différentes listes (on en annonce six ou sept) des candidats aux municipales, apparaîtra un symbole pour nous faire savoir ceux d'entre eux qui, volontairement, acceptent en plus de siéger au conseil de Quimper Communauté. Un sacerdoce !
Fractions
Comment placer sur ces listes, paritaires hommes-femmes, les candidats aux deux conseils ? Le Mag 43 nous donne la réponse, applicable, je le suppose, à toutes les listes. " Le premier quart des candidats aux sièges de conseillers communautaires sera placé en tête de la liste des candidats au conseil municipal. Tous les candidats au conseil communautaire seront situés dans les trois premiers cinquièmes des candidats au conseil municipal ".
Ça au moins c'est clair ! Un quart de 22, ça fait combien ? Et les 3/5 èmes de 49 ?