Quentin, un " stagiaire de 3ème " heureux au CUCS
Quentin au travail dans les locaux du CUCS à la mairie annexe de Penhars
Nous voilà en pleine période du stage d'observation pour les élèves des classes de 3ème de France. Penhars Infos en a rencontré un, particulièrement ravi de ses découvertes pendant trois jours au CUCS à Penhars.
Le rapport d'après stage est noté et pris en compte pour l'obtention du DNB (le brevet). Pas facile de trouver un stage ! À cause de son âge, pas encore 14 ans, Quentin ne pouvait postuler qu'auprès d'une collectivité locale ou d'une entreprise tenue par un membre de sa famille. La Ville de Quimper a favorablement répondu à sa demande et, après accord du chef de projet, l'a confié au contrat urbain de cohésion sociale, " sous l'aile " de Valérie.
Grâce à elle, Quentin a découvert la rénovation du quartier, les projets et les travaux pour sa modernisation et l'améloriation de la qualité de vie à Kermoysan. Comme son projet professionnel tourne autour de la comptabilité, Valérie lui a obtenu un rendez-vous en mairie centrale avec une responsable de la comptabilité publique.
Qualité d'accueil
Un moment fort pour notre collégien. Le hall de la mairie où il n'était jamais venu ! Rencontres fortuites avec le maire et quelques adjoints. Une présentation du fonctionnement des services de la ville et de Quimper Communauté. Il en a apppris des choses en trois jours ! Avec, c'est Quentin qui le souligne, " une qualité d'accueil et de conviviabilté " à tous les niveaux. Si bien qu'à la fin de notre entretien, on s'est demandé s'il n'était pas intéressant de recevoir plus souvent et plus nombreux des " stagiaires de 3ème " dans les services très variés de la Maison du peuple.