Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

12-12-079.jpg

Dans un vallon, près d'une roselière

 

Une fois de plus, voici un joli but de promenade. Une petite chapelle, dans la campagne, sur un circuit de ... chapelles, avec chemin de randonnée.

 

Celle-ci, bien restaurée, a été construite vers 1660, en hommage à un Saint venu de Grande Bretagne au VIIe siècle. Bâtie près d'une roselière, elle a de temps en temps les pieds dans l'eau. À l'angle de la nef et du mur sud, jaillit une source (photo du bas), réputée pour guérir les rhumatismes et les douleurs des membres.

 

Inondée parfois mais grâce à un système ingénieux d'architecture, il n'y a pas de salpêtre sur les murs. Comme d'habitude, je vous laisse un peu de temps  pour qu'un lecteur la reconnaisse et nous dise sur quelle commune elle se trouve... Et je serais ravi s'il pouvait nous dire, en plus, où trouver la clé pour la visite.

 

12-12-072.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

detente 10/12/2012 20:00


TRES JOLIE CETTE PETITE CHAPELLE

Christian LE BRETON 09/12/2012 06:43


Bonjour André et lecteurs,


Quand je suis passé dans votre magnifique région je me souviens d'une belle roselière à St Jean de Trolimon. On peut voir la chapelle St Evy où coule une source près du mur. L'originalité de la
fontaine tient à sa localisation tout contre la façade sud de la chapelle. L'eau de la source soulagerait les rhumatismes et il n'est pas rare de voir des personnes en asperger leurs
articulations douloureuses! Ceux qui viennent ici prier pour leur guérison, font le tour de l'église, avant de boire l'eau de la fontaine ou jetent de l'eau sur leurs membres endoloris.


Souffrant d'artrose et me trouvant ce week-end parmi vous pour admirer les décorations à Quimper je devrai me munir d'une bouteille et la remplir pour me masser le dos.


A très bientôt


 


Christian


Il existe une association qui s'occupe de la chapelle : les Amis de la chapelle Saint Evy (Amezeien chaepl Sant Evy) Tél 02 98 82 00 34 qui pourra donner beaucoup d'info er dire comment visiter
les lieux.

René 08/12/2012 16:37


Vite Penhars info, un indice. Quel département ?