Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

13-01-239a.jpg

La mairie annexe de Penhars, dans un carrefour dangereux

 

Normalement, au mois de juin, la mairie annexe de Penhars sera vide. Tous ses bureaux et ceux du CUCS seront transférés dans la nouvelle Maison des services publics, près du rond-point de Kermoysan. Que va-t-on faire de ce bâtiment ?

 

C'est le 30 août 1918 que le conseil municipal de Penhars (alors commune indépendante), sous la présidence du maire Joseph Mell, décide de construire une mairie. Jusqu'alors, après avoir été installée un moment à l'école, la " mairie " était une pièce à l'étage du café-tabac épicerie du bourg (la supérette qui vient de fermer).

 

Construit au début des années 20, agrandi 30 ans plus tard, le bâtiment voisinait avec les terres cultivées. Aujourd'hui, il domine un carrefour dangereux et de plus en plus fréquenté. Anxiogène pour les piétons.

 

Quand on a décidé le transfert de la mairie annexe dans la Maison des services publics, les élus de droite envisageaient la destruction du vieux bâtiment. Ils nous avaient même présenté, en 2007/2008,  un projet de réalisation d'un rond-point, dans le cadre de construction de logements sur le secteur de Kervalguen (ci-dessous).

 

Attendre les élections municipales

Après le changement de municipalité en 2008, les élus de gauche se sont posé la question : " Que faire du bâtiment ? ". Ils se la posent toujours. Il n'y a, pour le moment, pas de réponse officielle. Le garder pour des associations ou pour en faire des logements ?  Ils y ont longtemps pensé. Mais l'étage (où se trouve actuellement la salle des mariages) n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Et récemment, une plaque de plâtre du plafond s'est détachée dans l'escalier ! Il y aurait beaucoup de travaux ... avec, toujours, le problème de dangerosité du carrefour.

 

Démolir le bâtiment et aménager le carrefour ? Ils y pensent plus qu'en début de mandat. Peut-être pas avec un rond-point. Pour avoir la réponse faudra-t-il attendre les prochaines élections municipales...en 2014 ?

 

 

pharmacie-baudet.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article