Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

11-01 346

Mélanie, en stage au collège Diwan à Penhars

 

Mélanie, 17 ans, est d'origine malgache par son père et bretonne par sa mère. En deuxième année de bac pro secrétariat au lycée Chaptal, elle est pour quatre semaines en stage au collège Jakez-Riou Diwan de Quimper, sous la direction de Soazig.

 

En fait, elle n'est pas très loin de chez elle puisqu'elle habite un des immeubles qui longent le Bd de Provence. Elle est née dans le quartier et y a fait ses études. Elle ne connaît pas le breton et a pourtant choisi Diwan pour son stage. Pourquoi ?  " D'abord , dit-elle, je voulais travailler dans un collège. Et j'aurais aimé que ma mère m'apprenne le breton ". En quelques jours, dans un milieu où tout le monde s'exprime en breton, Mélanie a déjà retenu plusieurs mots de base, ceux de l'accueil et des remerciements. " Si je pouvais, ajoute-t-elle, je reviendrais ici pour un autre stage ".

 

Ce sera difficile car sa formation prévoit des expériences différentes. Ses projets ? Réussir son bac pro, l'année prochaine. Mais elle envisage de suivre un BTS pour devenir assistante management.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

reference camping 11/01/2011 03:46



bonne chance à Mélanie, c'est pas facile d'apprendre une autre langue, mais ça dépend de la pratique