Noël à Penhars : des cerfs et des bûchettes
On distingue le museau de la biche, à gauche, derrière le tronc.
L’étable n’a pas été dressée mais les invités sont là. Meuh non ! Pas des vaches. Y’en a p’têt en mairie centrale. A l’annexe de Penhars, c’est « biche ô ma biche … ».
La biche est langoureusement allongée, près des rondins et des cadeaux sur un tapis (mousseux) moussu. Ses yeux pétillent. Mais les deux mâles, debout, l’ignorent. Imperturbablement, ils montent une garde champêtre au carrefour de l’avenue des Oiseaux.
Ils font les beaux, sous les feux du lampadaire. Ils voient bien que tout le monde les regarde. Les automobilistes, les écoliers, les passagers du bus. Y’en a même qui ne voient que leur queue et les prennent pour des moutons ! « Bêêê, citadins, ça va pas la tête ? On porte des ramures, on est des cerfs. Même qu’un de nos ancêtres figure sur les armoiries de l’ancienne commune de Penhars ».« On vous le cer-tifie. Z’avez qu’à regarder la grosse caisse du bagad Penhars ! ».
Imagination
Ce sont les jardiniers du quartier qui ont installé, cette semaine, les décorations de Noël. Avec de l’imagination et les moyens du bord. Du bouleau et des sapins. Rien d’électrique pour ne pas péter les plombs. Mais l’ensemble est lumineux. Comme un souvenir d’enfance.