Michel Canévet (UDI) élu sénateur du Finistère. Bonne résistance du PS
Michel Canévet avant la proclamation des résultats
Michel Canévet (UDI), maire de Plonéour-Lanvern tête de la liste " Agir avec et pour les Finistériens " a été élu aujourd'hui, sénateur du Finistère, avec 17,91%.
Sa liste arrive en troisième postion derrière celle du PS (34,93%) et celle de l'UMP, liste d'union de la Droite et du Centre " (29,83%). Le PS garde donc, et c'est une surprise, deux de ses trois sénateurs sortants : François Marc de La Roche-Mairice et Maryvonne Blondin d'Ergué-Gabéric. L'UMP garde son sénateur sortant, Philippe Paul, maire de Douarnenez.
Un vrai soulagement pour le PS qui craignait de perdre deux de ses trois sièges. Après la proclamation des résultats ses militants (ceux aussi d'autres familles politiques) ironisaient sur le score de Christian Troadec, maire de Carhaix , en quatrième position avec 5,49%.
La droite pensait obtenir deux ou trois sièges, revanche des élections catastrophiques de 2008 (cliquez ici). Ils n'obtiennent qu'un siège, celui de Philippe Paul, sénateur sortant, finalement soulagés de faire un meilleur score que l'UDI. Qui eux, une heure avant la fin du scrutin étaient " sûrs " ou presque, d'obtenir deux sièges.
Les Verts : 4,42%. " Finistère à gauche " (Ismaël Dupont) : 3,75%. UDB : 1,70%. FN : 1,38%. Liste de Magali Le Pape : moins de 1%.
Le dépouillement du vote. Au centre de la photo, François Marc (PS) qui va commencer son troisième mandant.