Le Ronan de la Vallée des Saints
Vous pouvez agrandir la photo
Vous savez que Penhars Infos est allé, le 30 octobre, faire un petit tour dans la Vallée des Saints à Carnoët (22) et qu'il vous en a rapporté un diaporama.
Une visite un peu par hasard, parce que j'étais en famille au centre Bretagne. Bref, j'y suis arrivé sans savoir vraiment ce que j'allais trouver. Ce n'est pas un lieu religieux. Pas non plus un lieu de pélerinage (pour le moment). Plutôt un musée en plein champ (odeurs comprises)de créations récentes sur le thème des saintes et saints bretons. Dont certains ne sont que " purement légendaires " pas canonisés par l'église catholique "... (dans le guide officiel).
Avec ses 50 premiers colosses de granit, cet endroit n'est plus ordinaire. Que dire alors quand cette vallée abritera 100, 500 ou 1000 statues comme c'est prévu ? (payées par les dons des Compagnons, personnes, entreprises ou associations).
J'ai choisi de vous montrer d'abord Ronan ou Saint Ronan. Une statue réalisée en 2013 par Philippe Léost. 3m30, 10 tonnes. Ce n'est ni la plus grande ni la plus lourde. Le brave homme semble porter sur ses épaules toute la misère du monde
Une deuxième photo, celle de Milio ou Miliau (nom d'une dynastie royale bretonne), honoré par exemple à Guimiliau. Statue de Norbert Le Gall, chantier de 2012.