Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

2005-Carhaix-179-.jpg

Le bagadig Penhars en finale à Carhaix (Photo Padrig Sicard)

 

Penhars Infos se fait un plaisir de vous transmettre le message de Magali Lécuyer, présidente du bagad et bagadig Penhars.

Samedi 14 juillet 2012 se déroulait à Carhaix le concours national des Bagadoù de cinquième catégorie.
Après une journée intense et deux passages en concours ( en "poule " le matin et en finale l'après-midi), le bagadig PENHARS a obtenu le titre de champion de Bretagne des bagadoù de cinquième catégorie devant une trentaine de groupes. Le bagadig gagne également son accession dans la catégorie supérieure et concourra l'an prochain en 4ème catégorie.

Le Bagadig se compose d'environ 25 sonneurs dont le plus jeune est âgé de 9 ans et le plus ancien de 70 ans. Depuis plusieurs années, il se classait en tête au concours départemental de Quimper et accédait régulièrement à la finale du concours national (3ème l'an dernier). Il voit donc ses efforts récompensés. Le Bagadig Penhars a un côté intergénérationnel car au sein de cette équipe se côtoient jeunes et moins jeunes, ce qui en fait sa force et son originalité.

Cette victoire n'aurait pas été possible sans le travail fait toute l'année par les professeurs de la Bodadeg Ar Sonerion et les musiciens du Bagad
. De septembre à juillet, ils encadrent le groupe à raison de deux fois dans la semaine. Ensemble ils ont pu non seulement faire en sorte que l'effectif reste stable mais également développer, encourager et intégrer les plus jeunes et leur faire découvrir l’expérience du concours et de développer leur pratique musicale collective.


Ce résultat est également le fruit d'un travail de recrutement de formation amorcé et renforcé depuis plusieurs années par le groupe. Il est également le reflet des très bons résultats des "grands". Le bagad ayant fini à la cinquième place du championnat national des Bagadou de première catégorie l'an dernier. Cela n'a fait que renforcer la motivation des plus jeunes.

Le bagadig défilera le samedi 28 juillet dans les rues de Quimper dans la cadre du Cornouaille 2012 et se produira sur scène avec les autres groupes de jeunes dans les jardins de l'évêché le même jour. Il fera l'ouverture du spectacle "Kemper En Danses", spectacle regroupant les groupes de jeunes de Quimper et des environs et organisé depuis plusieurs années par l'association Ti Ar Vro.

Par ailleurs le Bagad PENHARS prépare actuellement le concours de Lorient où il défendra sa 8ème place acquise lors du concours de printemps à Brest et tentera de faire aussi bien que l'an dernier (5ème à Lorient et au général). Il se produira notamment dimanche prochain lors du centenaire de la fête des Pommiers de Fouesnant et dans le cadre du dimanche du Cornouaille 2012 à l'évêché. Il sera également présent tout le mois d'août dans la région (Lorient- Beuzec-Bénodet-Plozévet).

Les inscriptions et les cours reprendront  courant du mois de septembre 2012 au 45 bis, rue Bourg lès Bourgs. (local de l'association). 

Magali LECUYER Présidente
BAGAD PENHARS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article