La télé au collège, ce matin

Ambiance de salle de rédaction au CDI du collège Max-Jacob.
Erwan, de Tébéo, la nouvelle chaîne de télévision du Finistère, " tournait ", ce matin, au collège Max-Jacob, dans le cadre de la Semaine de la Presse.
Caméra au poing, il s'est rendu au CDI où il a pu rencontrer et interwiever un groupe d'élèves en plein travail de réflexion sur les Unes de différents journaux. Un projet commun proposé par des professeurs de français, d'histoire-géo et la responsable du CDI.
Qui fait l'info ?
Tous les élèves des 3émes 4 et 5 travaillent sur la presse, en classe, sur le thème : " Qui fait l'info ?". Aujourd'hui, 16 d'entre eux, des volontaires, ont voulu aller plus loin en réalisant eux mêmes la Une de leur propre journal, par groupe de deux. Un travail qu'ils ont pu mener à bien après avoir analysé les Unes des professionnels. Les gros titres, l'éditorial, les photos, les brèves, la publicité...
La classe-presse
Deuxième reportage dans la 5ème SEGPA. Des élèves qui, avec leur professeur, Mme Bataille, participent au concours national des classes-presse. Le thème, cette année est : " Internet , un nouveau monde ? ". Ils y travaillent depuis le mois de novembre. Enquêtes, interwievs, prises de photos, pour réaliser, deux par deux, un article, court ou long, qu'ils " posteront " sur Internet... avant le 3 avril, date limite du concours.
Le reportage réalisé par Erwan sera diffusé sur Tébéo, demain jeudi, à 18h30. Il restera visible sur le site de Tébéo.
La 5ème SEGPA participe au concours national des classes-presse.