Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

10-11 135

Le père Jean Andro a pris la succession du père Pierre Jaouen  en septembre dernier.

 

Le titre de l'article n'est pas tout à fait exact. S'il réside bien au presbytère de Penhars, Jean Andro est prêtre coopérateur de l'ensemble paroissial Saint-Yves qui regroupe les paroisses de Pluguffan, Plomelin et Penhars, et le responsable de cet ensemble est le père Marcel Ugo en résidence à Pluguffan.

 

Mais pour les gens du quartier, Jean sera " le curé de Penhars " comme l'était avant lui Pierre Jaouen. Originaire de Beuzec Cap Sizun, notre curé a 71 ans. (L'âge de départ en retraite des écclésiastiques est 75 ans !). Après son ordination en 1964, il poursuit deux ans d'études à Rome et deux ans aussi à la fac de lettres de Rennes. Puis enseigne à Pont-Croix et à Kéraudren.

 

Aumônier à Brest

En 1973, il est nommé aumônier au lycée Kérichen à Brest. Il y restera 12 ans en assurant en même temps l'animation de différents mouvements catholiques comme la JOC et l'ACO. Après un passage dans les paroisses de Lambézellec et de Saint-Pierre à Kerourien (Brest), il devient, en 1995, aumônier diocésain de l'ACO (action catholique ouvrière) et responsable du catéchuménat des adultes.

 

2000/2006 :  en paroisse à Concarneau. 2006/2010, il est curé de l'ensemble paroissial de Châteaulin. Septembre 2010, le voici à Penhars où il retrouve Jean-François Gourlaouen et Marcel Ugo avec lesquels il avait travaillé à Concarneau.

 

Une église " ouverte "

" En arrivant à Penhars et donc dans l'ensemble paroissial Saint-Yves, j'ai retrouvé pas mal de personnes que j'avais rencontrées dans les mouvements catholiques ", dit-il. " J'ai trouvé ici une église organisée, avec des laïcs qui prennent des responsabilités dans la paroisse, dans le quartier et dans de nombreuses associations. J'ai trouvé une église ouverte à la réalité, proche des gens en difficulté ". " Et je suis conscient du travail fait par mes prédécesseurs ", termine-t-il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Merci ARC pour cet article.<br /> <br /> <br /> Je suis content d'avoir fait la connaissance de Jean, et je lui souhaite la bienvenue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les personnes qui connaissent Jean sont heureuses de la retrouver... Les autres apprendront à le connaître et ce ne sera "que du bonheur". En plus, c'est un capiste... Tout est dit !! Bienvenu<br /> Jean tu seras bien dans ce quartier et nous serons bien avec toi... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre