Grup Güzeller : de la musique populaire
Reyhan, la chanteuse du Grup Güzeller, hier soir à Penhars.
Si ce ne fut pas totalement une fête du quartier, le fest noz turc, organisé au Terrain Blanc par l'association culturelle turque Alévi et par la MPT de Penhars fut une fête populaire.
Les membres de l'association s'étaient déplacés nombreux, et avec toute la famille, pour danser sur les airs traditionnels de toute la Turquie au répertoire du Grup Güzeller. Des airs connus que danseuses et danseurs reprenaient en chœur avec la chanteuse Reyhan. Une très bonne ambiance.
Les danseurs bretons, il y en avait un certain nombre dans la salle, ont pu constater que danses turques et bretonnes avaient comme un air de famille (qui mériterait des recherches plus approfondies !). Danses en file mais danses plus longues. Pour la première, une sorte d'andro. Prise de mains par le petit doigt. La seconde, une sorte de kost ar c'hoat. Prise de mains doigts croisés et bras vers le bas. Épaule contre épaule.
A renouveler
La principale difficulté pour les Bretons est de partir vers la droite et d'inverser les appuis. Mais c'était une réussite, pour une première soirée organisée au Terrain Blanc par une association du quartier. On attend maintenant les danseurs turcs dans un éventuel prochain bal breton.