Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

10-12 264

Les élèves et les formatrices du groupe de l'après-midi.

 

Le groupe " Alpha " de la MPT de Penhars est l'atelier d'apprentissage du français qui cette année, compte une centaine d'inscrits. Hier, pour le goûter de Noël, les élèves ont fait découvrir quelques spécialités culinaires de leur pays.

 

Cet atelier fonctionne en deux groupes. Les lundis et jeudis matins, le groupe est mixte : des hommes et des femmes venus d'Europe de l'est et du centre : Kosovo, Albanie, Tchétchénie, Arménie... Beaucoup sont demandeurs d'asile. L'atelier des lundis et des jeudis après-midi est réservé aux femmes. Des personnes qui viennent d'arriver pour différentes raisons, travail, mariage... et des personnes qui habitent Quimper depuis longtemps. Du Maroc, d'Autriche, de Turquie, du Sri Lanka, du Vietnam, du Cambodge, de Grande Bretagne, du Japon, du Portugal, de Mongolie... jeunes épouses, mères ou grand-mères.

 

Groupes de niveau

Leur désir est d'apprendre le français ou de se perfectionner. Leurs niveaux sont très différents, de quelques années d'école à peine jusqu'aux études universitaires. L'avantage du groupe " Alpha " de Penhars est que les bénévoles formateurs sont nombreux, un trentaine. " On peut donc, explique une responsable, travailler en plusieurs petits groupes de niveau ou  même prendre un élève en particulier ". Certains apprennent très vite. D'autres avancent plus lentement. Des femmes qui parlent maintenant le français reviennent pour sortir de la maison, pour rencontrer du monde dans une bonne ambiance.

 

Et l'ambiance était excellente, hier, pour ce goûter en chansons ! Penhars Infos s'est surpris à reprendre en canon " Vent frais, vent du matin ...". Connaissiez ce petit refrain : " Sur le bout de ma langue, de ta langue, de nos langues, il y a toujours des mots pour dire l'amour " ?

 

10-12 270

Apprentissage de l'orthographe par des jeux de lettres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article