Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

12-12-182.jpg

Le pont du Moulin Vert, à l'entrée de Quimper, derrière le Cinéville

 

Je ne sais plus combien de fois Penhars Infos vous a parlé de son rêve d'une voie verte entre Quimper, Penhars et Pluguffan (tapez " voie verte " dans la case recherche à gauche de l'écran).

 

Une idée fixe, pas si folle que ça, qu'il n'est pas le seul à entretenir. Même le Conseil général du Finistère avait inscrit ce projet de développement de liaisons douces (cliquez ici). Cette semaine encore, j'ai reçu un message d'un lecteur qui souhaitait que j'insiste auprès des politiques.

 

Ce serait tellement génial. La voie existe. Elle est verte même et magnifique après Pluguffan. Mais de Quimper à Pluguffan, elle reste une vieille voie ferrée, abandonnée, où poussent ronces et arbustes entre les traverses souvent pourries. Désespérant !

 

Air, rail, route

Cette partie appartient au Réseau ferré de France. Elle restera abandonnée pendant 5, 10, 30, 50 ans ? Personne ne le sait. Le RFF ne l'a pas mise en vente et nos élus n'ont pas demandé à l'acheter. Parce que, à Pluguffan, du côté de Ty-Lipic, Quimper Communauté et le SCOT ont un projet de plateforme économique et logistique qui s'appuierait sur la quatre-voies, l'aéroport et le rail ! Les réserves foncières sont acquises.

 

On peut attendre longtemps, ne serait-ce que le temps que la ligne à grande vitesse arrive chez nous. Et si j'ai bien compris, c'est pas demain la veille. Ne devait-elle pas être réalisée en 2012 ?

 

Vos suggestions

Ainsi donc, cette voie verte ne se fera pas. Mais, chers lectrices et lecteurs, vous pouvez toujours apporter vos idées. Je me suis laissé dire que quelques " politiques " lisaient parfois Penhars Infos.

 

13-04-153.jpg

 

13-04-155.jpg

L'arrivée à Pluguffan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article