Du pétrole à Quimper : la TOTAL pour BP
Rue de Vendée (archives Penhars Infos août 09).
Du pétrole à Quimper ! On a au moins ça à défaut d'avoir ce que vous pensez. Et encore, pas beaucoup. Une pollution par des hydrocarbures et ... de l'arsenic, à Kermoysan. Si !
Le plus embêté est sûrement BP, Bernard Poignant, not 'maire à nous. Car dans le projet de rénovation urbaine à Kermoysan (tout est expliqué sur Penhars Infos), après la démolition de tours et de barres d'immeubles, on devait reconstruire 141 logements dans le secteur Picardie-Vendée.
Et paf ! C'est justement dans le secteur de la rue de Vendée qu'on a trouvé notre " pétrole ". Total, il va falloir tout dépolluer avant de pouvoir vendre les terrains qui appartiennent à la Ville. C'est à dire décaper le secteur d'une épaisseur d'un mètre. Après, la terre, on l'envoie où ? On la dépollue où ? Faudra des idées et des sous. Beaucoup.
Sondages
L'affaire a été connue au printemps. La Foncière, partenaire de l'ANRU, devait construire une douzaine de maisons dans le secteur de Vendée, au-dessus du rond-point de Franche-Comté. Avant de se lancer, elle fait des sondages dans le sol qui révèlent la présence d'hydrocarbures. La mairie n'y croît pas trop et avance l'idée de " vidanges sauvages ".
Et pour le prouver, elle lance, elle aussi, sa propre campagnes de sondages. La cata ! La pollution est plus importante qu'on le croyait et plus ancienne. Elle daterait des années 60. Sont pollués les endroits où il n'y avait pas d'immeubles.