Diwan : très bonne rentrée en sixième
Premier jour de classe pour les 6èmes du collège Diwan.
La rentrée des classes pour les élèves de sixième du collège Jakez-Riou Diwan de Kemper a eu lieu ce matin, avec un effectif en hausse.
Ils étaient 48 aujourd'hui, au lieu des 35 au maximum, les années précédentes, à découvrir le quartier, le collège et les professeurs. Et l'effectif total du collège, quand tout le monde sera là, jeudi prochain, est de 149 élèves (127 l'an dernier). Une très bonne rentrée, donc, qui satisfait pleinement l'équipe pédagogique. Mais à plus ou moins long terme va se poser le problème de l'internat qui se trouve à ... Plogastel Saint-Germain. Un peu loin de Quimper et sans possibilité d'extension.
L'immersion
Les collégiens viennent des écoles primaires Diwan de Quimperlé, Trégunc, Bannalec, Crozon, Quimper (Kerfeunteun et Penhars) et des écoles publiques bilingues de Douarnenez et Plomeur. L'internat est la base du choix pédagogique de Diwan de " l'immersion totale " pour parler breton toute la journée, en classe, sur la cour, aux repas, à l'internat. Une pédagogie qui a fait ses preuves. D'où la nécessité de régler enfin ce problème d'internat.