Centre social : " C'est quoi un rhinolophe ? "
La finition de la fresque, aujourd'hui, au centre social de Kermoysan.
Un rhinolophe, encore appelé " fer à cheval ", est une chauve-souris qui est répertoriée dans la liste des animaux en voie de disparition.
Cette liste est longue, trop longue, comme ont pu le constater un groupe d'habitants du quartier qui, cette semaine, au centre social de Kermoysan, ont réalisé une fresque sur ces animaux qui pourraient disparaître.
Ici, à Kermoysan, on aime bien réaliser des fresques. Des grandes. Ça permet de travailler ensemble, en famille, côte à côte avec des personnes d'âge différent. On apprend et on transmet aux autres ce qu'on vient de découvrir.
L'oryx, le panda...
Pourquoi une fresque sur les animaux en voie de disparition ? Parce que le thème des animaux est fédérateur et parce que l'on est dans l'année de la biodiversité. Avec Yannick, l'animateur de l'atelier, les plus grands ont fait des recherches, dans les livres ou sur internet. Ils ont retenu une soixantaine d'animaux, de l'ibis à tête chauve au panda géant ou à l'oryx d'Arabie, qu'ils ont reproduit en figurines de bois.
Peindre le Monde.
Les plus jeunes préfèrent peindre. Ça tombait bien. Avec l'aide d'Agnès Gaurier, assistante en arts plastiques, ils ont pu peindre le monde entier ! Avec ses continents et ses océans. Une fresque magnifique sur laquelle il ne restait plus, ce soir, qu'à coller les animaux et, pour chacun, une petite référence.