Le rapt des citrouilles !
André, ancien président et Jean, le président.
Et hip et hop. Les légumes ont valsé, cette nuit, aux jardins familiaux du Moulin du Melgven à Penhars.
Pas un désastre. Mais quand même, ça na fait jamais plaisir de se voir piquer le fruit de son travail. « Encore heureux, explique André, un ancien président, qu’il n’y ait pas eu de casse. Pas de dégradations. Que des vols ».
C’est Jean, le vice-président, arrivé le premier pour une cueillette matinale, qui a constaté les disparitions. Il a alerté les autres. Ils ont fait le tour. Chez Marie-France, « on » a arraché toutes les carottes. A Jacky, « on » a volé 30 aubergines. Trois cageots d’échalotes se sont envolés. On a retrouvé deux caisses vides dans le ruisseau au-dessus des jardins, cet après-midi.
Traces de pas
Disparus : 30 poivrons et les deux grosses citrouilles de Jean-Jean. « Ils devaient être à plusieurs », pensent Jean, le président, et André. Mais il n’y a pas eu d ‘effraction. On ne sait pas par où ils sont passés. Peu d’indices : seulement des traces de pas sur une plate-bande de poireaux.
Les « Jardins familiaux du Moulin de Melgven » ont été créés en 1982. Le terrain, près du rond-point de Ludugris, appartient à la Ville qui le loue aux jardiniers. 36 parcelles, de 90m2 à 170m2. A deux pas des immeubles. Les rendements sont bons. « Il n’y a pas de secret », disent nos amis, « un jardin bien travaillé donne bien ». C’est pas une raison pour leur chouraver leur récolte.
Des parcelles bien travaillées.