Ombres et lumières de décembre
C’était avant-hier. La nuit avait été froide. Deux heures après le lever du soleil, une vapeur est montée du sol.
Pour Penhars Infos, l’invitation à sortir. Oh, pas loin, toujours dans le quartier, comme d’habitude. Un joli temps d’hiver, clair, froid et une lumière rasante. Pour la première photo, le « terrain des cabanes », cette prairie, derrière le bois de Kergestin, où, il y a quelques années, était organisée en juin la fête des cabanes.
Une moitié du terrain était à l’ombre, recouverte de gelée blanche. L’autre moitié semblait inondée de soleil. Surexposée. Finalement sur l’image, derrière le feuillage, la gelée blanche ressemble à un moutonnement de vagues. Poète, non, ce Penhars Infos ?
La deuxième photo est prise dans un espace entre deux barres d’immeubles. Il n’a pas de nom. On y trouve un poteau de basket, autrefois appelé « street-ball » et des jeux pour enfants. Un espace fréquenté, avant. Bien plus calme aujourd’hui. Avez- vous reconnu cet endroit ?
Post-scriptum : la réponse à la dernière photo devinette était « rue du Maine ». Il s’agit bien, comme l’a dit une lectrice, de l’immeuble OPAC, sur le Terrain Blanc.