A quoi servent les cérémonies ?
Dépot de gerbe à la mémoire des " Poilus ".
« A quoi servent les cérémonies ? ». Voilà une bonne question que pose un des lecteurs dans un commentaire sur l’article « Les Poilus oubliés de Penhars ».
Vous le savez, Penhars Infos a été déçu qu’il n’y ait aucune cérémonie, le 11 novembre, au monument aux Morts de Penhars. Ouais ! Déception d’un citoyen, libre parce que en 14-18 et plus tard encore, des Penharsois étaient morts au combat et qu’on ne les honorait pas ou déception d’un journaliste, libre aussi, qui s’est retrouvé « le bec dans l’eau » pour son reportage ?
Je reconnais qu’en faisant le décompte des 138 hommes du « pays » tués dans des conditions épouvantables, j’ai ressenti une forte émotion. Et puis, tout s’est mélangé. « Quelle connerie » que cette boucherie ! « La der des der » qu’ils disaient. Jusqu’au bout, pour qu’il n’y ait plus de guerres.
Commémoration
Une cérémonie pour réfléchir ? Pour que ça ne se reproduise plus ? Pourtant, année après année, commémoration après commémoration, la guerre est toujours là, un peu partout à travers le monde. « Aux armes citoyens ! ». Même avant un match de foot.
Après ce moment d’émotion, Penhars Infos est descendu en ville, au cimetière St-Marc où se déroulait la cérémonie officielle. Foi de « journaliste », c’était joli, joli, bien orchestré. Avec un clairon même. Et des militaires. Moins d’émotion à cause du boulot. Photos. Jolies aussi, vous les avez vues. Y’a en plus un lieutenant-colonel qui a reçu la médaille du Mérite. Vite fait. Les « Poilus » ? Une rose sur leur tombe.