Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos



Personne, ce matin autour du monument aux Morts de Penhars.


Il n’y a pas eu ce matin de cérémonie devant le monument aux Morts de Penhars. Seule une gerbe a été déposée, à l’aube, discrètement, avec le bandeau « Le maire de Quimper… ».

 

C’est l’usage, depuis pas mal de temps. Penhars a été rattachée à la ville de Quimper en 1960, en même temps que Kerfeunteun et Ergué-Armel. Avant de devenir « grands » quartiers, elles étaient des communes indépendantes avec, au centre du bourg, une église paroissiale et un monument aux Morts pour la France.

 

Sur celui de Penhars, Penhars infos a découvert ce matin que pour la guerre de 14/18, on y avait gravé 138 noms. 138 « Poilus », qui méritent sûrement autant de reconnaissances officielles que tous les « Poilus » de France. Même 90 ans plus tard.

 

La grande cérémonie.

Les officiels s’étaient rassemblés au centre ville, autour du carré militaire du cimetière St-Marc. Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, des officiers, des drapeaux, un piquet d’honneur composé du Fanion avec sa garde de l’Aviso « LV Le Hénaff », des élèves officiers de l’école navale et de l’ESM de Saint-Cyr, une délégation du bagad Ar re Goz, des Quimpérois. Et un clairon. On a bien honoré les « Poilus »…Dommage qu'on oublie ceux des quartiers.



 








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rock'n'bio 13/11/2008 13:32

Heu... rappelez-moi, ça sert à quoi ces cérémonies?Est-ce que ça sert VRAIMENT à quelque chose? A part un vague sentiment de reconnaissance envers "ceux qui sont mort pour la patrie" (amen) une fois l'an? Est-ce que ces cérémonies sont d enature à changer le quotidien des français? Est-ce de l'argent dépensé comme il faut, dans le cadre d'une gestion de commune? Et ne parlons pas de l'argent de l'Etat, naturellement.Je répéte donc ma question : à quoi ça sert ces cérémonies?

nikolaz 12/11/2008 18:22

C'est vrai que c'est dommage. Mais une cérémonie, qu'elle soit à Quimper ou à Penhars, signifie que l'on a pas oublié les centaines de milliers d'inconnus victimes de la bêtise humaine et ce où qu'ils reposent...

penhars infos 12/11/2008 17:09

Juste une précision : le maire n'a pas déposé de gerbe à Penhars, il a fait déposer la gerbe. Il n'y a pas eu de cérémonie officielle. A Concarneau ou à Fouesnant, par exemple, le 11 novembre, les officiels font le tour des monuments en car.

Le Scoul 12/11/2008 12:22

Une partie du cimetière Saint Marc est à Penhars. Cela me semble logique de faire la cérémonie là il y a le carré militaire. Le fait que le maire a deposé une gerbe devant les monuments aux morts prouve qu'on a pas oublié nos morts.

mfperon 11/11/2008 21:12

C'est vrai qu'avec plusieurs cimetières dans la même ville, ça devient compliqué. Je n'y avais jamais pensé, chez nous il n'y a qu'un cimetière!  Il faudrait peut-être leur suggérer de changer de lieu tous les ans? c'est triste de penser qu'on ne fait pas de même pour tous les monuments aux morts même si c'est symbolique. Heureusement, il reste des gens comme vous pour y penser!