Mettre Kermoysan en selle
De jeunes cavaliers, ce matin, sur le Terrain Blanc.
N'oubliez pas de cliquer sur le titre de l'article. Merci.
Ce n’est pas vraiment une fièvre de cheval. Pourtant, cette semaine, des jeunes de Kermoysan ont mis le pied à l’étrier.
Pas tous, pas beaucoup. Huit, garçons et filles de 6 à 14 ans, qui, grâce au service municipal des sports, ont pu se rendre plusieurs fois au centre équestre de l’UCPA . Ce matin, c’est le centre équestre qui est venu vers le quartier et s’est installé sur le Terrain Blanc.
Course et promenade
Un rendez-vous qui aurait mérité un peu plus de publicité. Sur les poneys, nos huit « chevronnés » , sous la direction de Morgane et de Johann, moniteurs de l’UCPA, ont montré qu’ils avaient acquis quelques bases. Ils ont participé à une course relais sur slalom.
Les plus jeunes n’avaient d’yeux que pour les shetlands. A leur taille. Et ils ont connu le bonheur d’une promenade équestre à travers le bois de Kermoysan. Un beau souvenir de vacances. Alors, tous en selle à Penhars ? Ce n’est pas gagné d’avance.
Changer les mentalités
« L’équitation doit devenir une activité ouverte à tous. Ce n’est pas un sport « élitiste », comme on le pense à tort trop souvent », déclarait Jacques Witkowski, secrétaire général de la préfecture du Finistère qui était accompagné du directeur départemental de la Jeunesse et des Sports. Tous deux espèrent que des actions comme celle d’aujourd’hui, organisée au cœur du quartier, dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale et en partenariat avec le centre social et la MPT, permettront aux jeunes de penser qu’ils peuvent, eux aussi, avoir accès à cette activité.
Des shetlands pour une promenade dans le bois de Kermoysan.