Mouez Paotred Breizh : un concert pour Diwan
Les collégiens de Diwan Kemper chanteront deux fois avec les Mouez Paotred Breizh.
Dimanche 12 octobre, à 16h, le chœur d’hommes de Bretagne, « Mouez Paotred Breizh » donnera un concert à l’église St-Mathieu de Quimper au profit du collège Diwan.
Cet ensemble d’une soixantaine de choristes de Bretagne et de la région parisienne, créé en 1993, est dirigé par Jean-Marie Airault. Il puise essentiellement son répertoire dans le chant traditionnel de Bretagne (chants sacrés et profanes) et du Pays de Galles. Régulièrement, il se produit dans notre région, en France et à l’étranger : Atlanta, Londres, Riga, République Tchèque… Il a obtenu l’an dernier le titre de Champion de Bretagne des chœurs.
Les vêpres des grenouilles
Au programme de ce concert, une quinzaine de chants polyphoniques en breton. Pour deux d’entre eux, ils seront accompagnés par les élèves du collège Diwan. Les 70 jeunes des classes de 6e et 5e pour une pièce d’origine écossaise, « Noz vat dousig », et un groupe de huit rappeurs pour les célèbres « Gousperoù ar raned », « les vêpres des grenouilles ».
Lancer une dynamique
« Depuis longtemps, nous souhaitions travailler avec Diwan et Dihun », a souligné le chef de chœur. « Cela s’inscrit dans notre démarche sur le chant breton. Et puis, avec la fédération des 25 chorales d’expression bretonne, nous voulons lancer une dynamique auprès de l’ensemble des jeunes bretonnants. La demande est forte de la part des enfants, des parents et des enseignants ».
Concert pour le collège Diwan, dimanche 12 octobre, 16 h, à l’église St-Mathieu. Entrée : 10 €.