Kermoysan : l’idée d’une ferme pédagogique
N'est-il pas possible d'envisager une ferme pédagogique près des écoles et des immeubles de Kermoysan?
En cette période de rentrée scolaire et politique, il est de bon ton de lancer quelques idées. A la fin de si belles vacances, on ne peut qu’avoir la pêche !
Penhars infos rue parfois dans les brancards (voir Kervalguen, la passerelle, les décorations à Noël ou autre porte du presbytère). Rosse, peut-être, mais pas vraiment un mauvais cheval. Sa ligne rédactionnelle reste la mise en valeur du quartier.
Un secteur vivant, attachant, riche en structures diverses, éducatives, associatives ou sportives. On pourrait y ajouter une nouvelle, une ferme pédagogique. Au service des enfants et de toute une partie de la population qui vivent, à longueur d’année, dans des tours ou des barres d’immeubles. Souvent entourés de bois, d’accord, si on veut bien les conserver et les entretenir.
Contact avec les animaux
Quand on dit à son gosse « sois gentil mon p’tit poussin (ou canard), ne fais pas ta tête de cochon », le pauvre biquet ne doit pas comprendre grand chose. Et si vous le trouvez « têtu comme une mule », c’est que vous devez être vache avec lui . Le contact régulier avec les animaux apaise les enfants et nous rend plus humains. Alors, « roule ma poule », bonjour « veaux, vaches, cochons, couvées » (La Fontaine) et « les moutonsss » (Pagnol).
Où l’installer ?
Justement, dans notre quartier, à deux pas des immeubles, de l’école élémentaire, du centre de loisirs et du collège, existe une zone NDa. « Une zone naturelle réservée à des utilisations collectives de sports, loisirs, tourisme ». Une curiosité locale ou une prémonition de la première mandature de notre maire, Bernard Poignant. Au moins 4 ha disponibles, au bout du chemin de la Cascade. Exactement ce qu’il nous faut, Pas de révision du POS, pas d’enquête publique à lancer. Juste à prévoir un branchement sur le réseau d’eau de la ville.
Chers lecteurs, si l’idée vous plaît, cliquez sur « ajouter un commentaire ». Si l’idée ne vous plaît pas, cliquez sur « ajouter un commentaire ». Donnez votre avis.