Les gouttes aujourd’hui, les enfants demain
Premières gouttes, depuis sept jours, sur le festival de Cornouaille.
Il pleut sur le festival de Cornouaille. Pas trop. Un crachin breton pour laver les pavés avant la parade des enfants, samedi, et le grand défilé des cercles et bagadoù, dimanche.
Pour plus de sécurité, il serait bon que Jean-Michel Le Viol, le président du festival, retourne voir le Santig Du à la cathédrale.
La journée des enfants
Défilé, concours de sonneurs, concours de gavotte glazig, concerts, spectacles, fest-noz et le bagad de Lann-Bihoué ! Ouf, le menu de ce samedi est particulièrement copieux.
En vedette, les enfants. Ils seront plus de 500, venus de la Cornouaille, à défiler en costume traditionnel dans le centre de Quimper. Départ à 14h, de la place St-Mathieu, arrivée à l’espace Gradlon, sur la place de la Résistance. Car, après la parade, les enfants des cercles de Quimper, Korriganed ar Meilhou Glaz, Mederien Penhars et Eostiged ar Stangala, accompagnés des bagadigoù Kemper et Penhars, auront l’honneur d’ouvrir, sur la grande scène du festival, le spectacle « Quimper en Danse ».
L’anniversaire des Mederien
Une nouveauté et une bonne idée, ce spectacle du samedi après-midi. Après les danses des enfants, place aux Mederien Penhars. A l’occasion de leur 50e anniversaire, ils ont travaillé une nouvelle chorégraphie. Vient ensuite le bagad de Lann-Bihoué qui, entre des représentations en Espagne et au Chili, fait escale à Quimper et à Lorient. A 18h, devant la mairie, il offrira une aubade aux candidates au titre de Reine de Cornouaille.
Bravo aux jeunes du bagad du festival qui, plusieurs fois par jour, anime les rues du centre ville.