Qui veut censurer Penhars infos ?
Est-ce que Penhars infos fait partie de la presse "de quartier" ?
Une bonne partie du conseil municipal de Quimper a visité, samedi matin, les nombreux chantiers de la rénovation urbaine à Kermoysan. La presse était conviée à cette visite.
Au moins, la presse papier, celle d’en bas, du centre ville, « l’officielle ». Pas Penhars infos, « le journal du quartier de Penhars », la presse qui vit parmi les gens dont il parle. Qui transmet leurs attentes, leurs joies. Leurs angoisses parfois devant la transformation profonde de leur cadre de vie. Un changement profond et plein de contraintes pour lequel la concertation s’est trop souvent résumée en quelques réunions « bidon » sur ce qui avait déjà été décidé.
Valoriser Penhars
Les habitants du quartier, les élus d’hier et ceux d’aujourd’hui savent que « le journaliste », comme l’appellent les jeunes, suit, avec beaucoup d’attention, l’évolution du secteur depuis de nombreuses années. Qu’il n’hésite pas à mettre le doigt là où ça fait mal, et qu’il appuie fort. Mais aussi qu’il présente la vie de ce quartier attachant sous un jour valorisant, mettant en avant les petites ou les grandes actions de gens ou de groupes d’habitants, des diverses structures et même des élus quand ils œuvrent dans le bon sens, après une vraie concertation.
Incompréhensible
Un journalisme de proximité, une écriture simple que les lecteurs comprennent. Des articles sur lesquels ils réagissent car ils parlent de leur vie de tous les jours. Et des photos. Alors, le jour où le nouveau conseil municipal se déplace dans le quartier, ils vont avoir du mal à accepter que Penhars infos n’ait pas été convié. Car ce n’est pas un oubli. Quelqu’un a pris la décision de ne pas inviter Penhars infos.
Ceci dit, chers lecteurs fidèles, grâce à votre journal de quartier, vous connaissez mieux l’évolution du projet de rénovation urbaine que la plupart de nos élus.