Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 



Depuis le dimanche 23 mars, Odile Vigouroux, 54 ans, est adjointe au maire de Quimper, chargée du quartier de Penhars. Elle répond aujourd’hui aux questions de Penhars infos.

 

Aux dernières élections, vous étiez candidate aux cantonales pour Quimper 3 Penhars, Pluguffan, Plomelin, et sur la liste des Verts pour les municipales. Aviez-vous pensé que vous pourriez être adjointe, chargée de Penhars ?

 

Pas du tout ! Il avait été prévu que la liste des Verts s’unisse au deuxième tour à la liste de la gauche rassemblée menée par Bernard Poignant (PS). Comme au premier tour notre liste Kemper écologie menée par Daniel Le Bigot a réalisé un très bon score (16,8%), nous avons «mathématiquement » obtenu quatre postes d’adjoints. Bernard Poignant avait suggéré que l’on prenne un quartier et il avait pensé à Penhars. Mes plus de 13% de voix aux cantonales ont plaidé en ma faveur. Je n’ai pas hésité pour accepter ce poste. ( Voir tous les résultats des élections sur Penhars infos).

 

Quelles ont été vos motivations pour vous lancer dans la politique ?

 

J’ai toujours été militante, depuis le combat contre la construction d’une centrale nucléaire à Plogoff. Nous étions tout un groupe d’amis de Penhars a lutter ensemble et c’est de cette époque que date ma prise de conscience « écologique ». D’abord sympathisante du PSU puis des Verts en 1984. J’y ai adhéré en 2003. Mes motivations sont multiples. Lutter contre l’injustice à tous les niveaux, travailler pour une meilleure répartition des richesses, lutter contre le réchauffement climatique et contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

 

Comment envisagez-vous votre travail d’adjointe chargée du quartier ?

 

J’aime le contact avec les gens, j’aime le concret. Mon objectif est de développer un « mieux vivre ensemble ». Pour le moment, je découvre les collègues, les habitants, les locaux, les différentes structures, les nombreuses associations, les équipements et les établissements scolaires, les commerces. Pour pouvoir établir une bonne concertation avec les habitants et les acteurs du quartier, j’ai préféré prendre un poste à mi-temps dans ma vie professionnelle. Sinon, ce n’était pas possible. Un adjoint chargé d’un quartier a une mission à accomplir.

 

Pour vous, quels sont les points prioritaires pour « le mieux vivre » à Penhars ?

 

D’abord, la réussite de la rénovation urbaine. Pour la qualité de vie des habitants, dans leur environnement, dans la proximité des services. Il faut aussi hâter la reconstruction des nouveaux logements car pour le moment, il y a un déficit de population sur le quartier. Une reconstruction qui devra favoriser la mixité sociale, même au niveau intergénérationnel.

 

Un dernier mot sur le projet de Kervalguen Kergestin ?

 

Daniel Le Bigot, adjoint chargé de l’urbanisme et du cadre de vie a demandé aux services techniques de reprendre le dossier. Je souhaite que ces techniciens puissent présenter aux habitants une ou plusieurs solutions et que l’on puisse tous en débattre ensemble, dans des réunions publiques. Jusqu’à l’accord donné par une majorité d’habitants.


Odile Vigouroux tient sa permanence hebdomadaire le mardi après-midi à la mairie annexe de Penhars, avenue des Girondins. Prendre rendez-vous. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article