Bon, bain, il pleut !
Les réactions de ARC sous la pluie.
La grande marée nous a apporté des perturbations. Eh oui, il pleut au Portugal. A Fuzeta aussi. Il fallait s’y attendre, après les deux averses d’un quart d’heure, hier après-midi.
ARC, il n’est pas content content. Y’a qu’à voir sa tronche sur le graff de la gare de Bom Joan, un quartier de Faro. Vous choisissez la tête que vous voulez. Blême car il a passé son temps à travailler à la « casa » ou rougeaude parce qu’il s’est trop longtemps exposé au soleil.
N’empêche que, il pleut. Depuis des heures. Et les gros grains sont accompagnés de fortes rafales de vent. En ouvrant mes volets, à 7h30, pour admirer la lagune, comme tous les jours, j’ai aperçu un chasseur de « caracois », d’escargots. En bottes et en ciré, avec un sac déjà bien chargé.
Les bidons de Teresa
Ma délicieuse propriétaire, Teresa, elle aussi, portait un ciré, jaune. Tout, ce matin, me rappelle la Bretagne. Elle s’affairait à disposer des seaux et des cuvettes de toutes tailles pour récupérer l’eau de pluie tombée des tuiles. Il n’y a pas nécessairement de gouttières sur les maisons, pas besoin, pas souvent.
Mais aujourd’hui il pleut, depuis des heures. Teresa repassera régulièrement pour vider ses récipients dans ses citernes. Des réserves pour ses fleurs, dans de vieux bidons de peinture, blanche pour la maison, des réserves pour quand il fera beau et chaud. A quatre heures peut-être ou alors demain.