Bal à trois au deuxième tour : kamikaze ou intox ?
Quand Isabelle Le Bal a présenté à la presse, la semaine dernière, la liste « Quimper, Nouvelles énergies » qu’elle mène pour les élections municipales, elle a assuré qu’elle irait « jusqu’au bout ».
« Qu’elle se maintiendrait au deuxième tour », même si cela provoque une « triangulaire ». Des propos fermes, immédiatement approuvés dans la salle par plusieurs des colistiers, MoDem, Alliance des Démocrates, anciens UMP et PS, ou acteurs divers de la société civile. « Nous ne voulons faire alliance ni avec l’UMP ni avec le PS ». Alliances qui se sont faites dans d’autres villes.
Cette prise de position, à quelques semaines des élections, peut écarter plusieurs électeurs centristes et va la priver d’un poste d’adjointe, elle qui est encore adjointe chargée de la culture. Pareil pour Pierre Donnars, le deuxième de la liste, qui est l’actuel adjoint chargé de l’enseignement et de l’enfance.
La gauche rassemblée
On peut raisonnablement penser que, le soir du premier tour, la liste de la gauche rassemblée, menée par Bernard Poignant, aura le meilleur score. On suivra avec beaucoup d’intérêt les résultats de Daniel Le Bigot qui a annoncé son ralliement au deuxième tour à la liste de gauche, et les résultats de Janine Carrasco qui pourrait profiter de l’élan national « Besancenot ».
La liste de Isabelle Le Bal peut-elle se placer devant celle de Marcelle Ramonet ? Au premier tour des élections législatives, Marcelle Ramonet avait obtenu 36,22% des suffrages quimpérois, malgré des luttes intestines. Isabelle Le Bal, 10,01%. Penhars infos ne voudrait pas décourager Isabelle mais le challenge semble difficile.
Dans l’opposition
Alors, au deuxième tour, on trouverait « Quimper, un nouveau souffle », « Quimper, en avant toute » et « Quimper, Nouvelles énergies » ? Quel que soit le maire élu le 16 mars, et à cause de leurs refus d’alliance avec l’une ou l’autre liste, Isabelle Le Bal et Pierre Donnars risquent de se retrouver conseillers municipaux d’opposition.
Suicide électoral local ? Pourtant des échos parvenus de droite comme de gauche laissent entendre qu’une treizième et quatorzième place, places d’adjoints, serait retenue pour eux sur la liste « Quimper en avant toute ». Intox alors !
La région
Isabelle Le Bal est toujours conseillère régionale. Elle pourrait le rester grâce au système de vote par liste. Pierre Donnars est candidat MoDem sur le canton de Quimper 3 Penhars Plomelin Pluguffan. Il a en face de lui Armelle Huruguen (PS), Georges Cadiou (UDB), Marie-Christine Coustans (UMP) et Yvonne Rainero (PC). Ce n’est pas gagné..