Le Likès : les orgues à la brocante ?
18e assemblée générale de l'amicale des retraités du Likès.
« Les orgues de la grande chapelle du Likès à Quimper pourraient finir dans une brocante », a déclaré, hier, frère Jean-René Gentric, le directeur, au cours de l’assemblée générale des retraités de l’établissement.
Pour des raisons de mises aux normes de sécurité, de gros travaux vont être entrepris, dès juillet, sur les parties les plus anciennes du lycée. L’aile des vieux réfectoires doit être détruite et la chapelle sera transformée en self, qui se trouvera à la hauteur des vitraux.
Ce lieu de culte n’était plus utilisé depuis plusieurs années. On a même, un moment, pensé à le raser. Le nouveau projet sauve les murs mais pas les orgues devenues inutiles, encombrantes et qui, au fil du temps, se sont détériorées.
Gratuites pour une paroisse
« Si une paroisse les veut, nous les donnons », a ajouté le directeur. De nombreux contacts ont été pris. Aucun ne s’est concrétisé car la restauration de ces orgues coûterait au repreneur une somme d’environ 200000 €. La dernière solution, la
brocante.
La vie de l’ARL
Une mauvaise nouvelle pour les adhérents de l’amicale des retraités du Likès réunis pour leur 18e A.G. Une association dynamique qui compte aujourd’hui 141 membres, anciens de la maison et leurs conjoints. Qu’ils aient été membres du personnel, de la direction ou enseignants, qu’ils soient frères ou laïcs, ils aiment à se retrouver trois ou quatre fois en cours d’année. Un voyage en mai, une excursion en septembre, une messe de souvenir et l’A.G. suivie de la galette des rois.
Vendredi, ils ont renouvelé leur confiance au bureau. Présidente, Gisèle Le Bleis, secrétaire, Jean Calvez, trésorier, Roger Gall.