D. Le Bigot, futur maire de Quimper ?
Avec le « Contrat d’avenir » que le PS propose aux Verts de Cornouaille, Daniel Le Bigot, leur chef de file reconnu, pourrait bien se faire élire maire de Quimper.
Il y a peu de temps, dans son article « B. Poignant contre qui ? » (un énorme succès), Penhars infos vous signalait l’agitation et même les querelles dans les partis de droite, de gauche. Des querelles d’idées, de personnes, de stratégie. Des règlements de comptes.
Penhars infos faisait remarquer que seule la présence de Bernard Poignant, député européen, en tête de liste pour les municipales pouvait éventuellement calmer ces querelles de courants dans notre ville. « Il y va », écrivait-on, en soulignant qu’il préférait malgré tout son rôle de député européen. Et puis, il ne doit pas être possible de cumuler les deux mandats, Bruxelles et Quimper.
Finalement, et pour le moment, il semble ne pas vouloir prendre la tête de liste. Son ancien chef de cabinet à la mairie et nouveau député du Finistère, J-J Urvoas, non plus. On regarde alors vers d’autres personnalités locales PS. Armelle Huruguen, vice-présidente du conseil général et de tendance S. Royal, bien implantée à Penhars, envisageait un « ticket » avec Marc Andro, conseiller municipal PS et ancien de Kemper 2010. Mais lui veut déposer sa candidature personnelle à la candidature.
Fine stratégie
Voilà que Bernard Poignant, ami de Jospin et J-J Urvoas, porte parole de DSK, offrent un tapis rouge aux Verts, le « Contrat d’avenir ». " La reconduction de nos traditionnels accords du second n'est plus suffisante ...". En clair, liste commune à gauche, dès le premier tour, avec Daniel Le Bigot en tête. Fine stratégie. Succès médiatique assuré. Assuré également, le renouvellement du mandat européen de Bernard Poignant. Agacement peut-être pour Armelle Huruguen, « réservée » sur les Verts, et pour d’autres militants
Si Daniel Le Bigot est élu maire de Quimper, qui seront ses principaux adjoints. J-J Urvoas, le député, 1er adjoint, comme l’était Marcelle Ramonet ? Ou une femme, qu’on irait chercher au conseil général ? Ou Marc Andro ? Oui, ça remue déjà beaucoup mais dans deux semaines, ça va commencer à bouillonner.
P.S. Dans son blog, J-J Urvoas ironise sur les poignées d’amour de Sarkozy. C’est un délit de « sale gueule ». Il aurait dû s’indigner que des journalistes, en France, trafiquent une photo pour faire plaisir au président.