Rencontre entre églises
L'ensemble des participants à la fête des missionnaires, salle des Piverts à Penhars.
Le secteur paroissial Saint-Yves de Quimper-Ouest (Penhars, Pluguffan, Plomelin) a accueilli, aujourd’hui, samedi, à la salle des Piverts à Penhars, la rencontre annuelle des missionnaires du Finistère.
Une journée traditionnelle qui, autour de Mgr Clément Guillon, évêque de Quimper et de Léon, a permis aux prêtres, religieux et religieuses, en vacances dans leur famille, de partager leur expérience avec des prêtres du diocèse et des laïcs du secteur.
La rencontre a été l’occasion d’évoquer la situation préoccupante de l’Eglise en France et à Quimper. Vieillissement du clergé, manque de vocations, baisse du nombre des fidèles, surtout des jeunes. On a parlé du travail fait et à faire sur le terrain pour redonner son dynamisme à l’Eglise.
Les missionnaires ont présenté leur travail dans différentes parties du monde. Au Cameroun, en Corée du sud, au Congo Brazzaville, en Argentine et en Haïti. Des difficultés mais aussi un grand espoir dans l’apport des jeunes Eglises (voir article sur Haïti).