Les charades du dimanche plus une en breton
Bonjour à toutes et à tous. Bon dimanche. Bonne fête à tous les Bretons qui vont honorer mardi 19 Saint Yves, "notre patron". Je ne dois pas oublier de souhaiter "bon vent" à Loïc Philippon pour son anniversaire aujourd'hui, à Nantes peut-être pour la dernière étape de la Redadeg.
Mon premier est le premier degré.
Mon deuxième suit mon premier en gamme.
Mon troisième sert à humer.
Mon tout c'est dépasser.
Mon premier prend la parole.
Mon deuxième posa.
Mon troisième est une multitude.
Mon tout est couper un peu.
Mon premier peut être révérend.
Mon deuxième met condition en anglais.
Mon troisième avance sans but.
Mon quatrième reste une difficulté.
Mon tout évite le centre.
Mon premier est toujours le premier en France.
Mon deuxième est ancien évêché de Bretagne.
Mon troisième offre un choix en anglais.
Mon tout sans mal.
Da gentañ, hini ar c'hourenerien a grog gant « M'en tou da c'houren... »
Da eil dilhad hengounel, ... Fouenant, lakaomp.
Va zrede eo an niver a vartoloded er ganaouenn.
Rouaned ar pladad boued-mor eo va holl.