Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Au centre de la photo, Mickaël Tual et Ahmet Karama, directeur et président de la MPT

Au centre de la photo, Mickaël Tual et Ahmet Karama, directeur et président de la MPT

Le fonctionnement de la MPT de Penhars s'articule désormais autour de trois pôles contre quatre précédemment. Il y a moins de personnel parce que depuis plusieurs années, pour des raisons financières,  la Maison a choisi de ne pas "remplacer les salariés qui quittent l'association pour de nouvelles aventures professionnelles". Trois départs en 2024.

 

Pourtant, le rapport financier 2024, présenté à l'ouverture de l'AG, mercredi dernier présente un excédent de 22 378€. "Un résultat en trompe-l’œil" précisent le directeur Mickaël Tual et le président Ahmet Karama, car ces comptes excédentaires s'expliquent par la reprise de la provision COVID, la baisse des factures d'énergie, la baisse des charges du personnel, une aide exceptionnelle de la ville en fin d'année .... Des rentrées qu'on ne retrouvera pas en 2025.

 

Les trois pôles

Les trois nouveaux secteurs mis en place sont : le pôle animation culturelle (coordinateur Rachid Benrahal) qui englobe la programmation du Terrain Blanc, le Local Musik, les 16-25 ans), le pôle animation pour tous (coordinateur David Mathie) avec les activités tout-public, associations, enfance, jeunesse ...), le pôle ressources (coordinatrice Nathalie Guérin) avec l'accueil, la comptabilité, la communication).

 

Activités sociales, culturelles et de loisirs

Cette réorganisation a permis une augmentation de 20% des activités, pour  1225 adhérents. Un retour aux nombres d'avant COVID. "La MPT de Penhars est une structure à deux visages", explique le directeur. " Des activités sociales (tricot, sorties, bricolage, expositions...) que suivent les habitants du quartier et des activités loisirs culture, plus chères ( jazz, yoga, théâtre ...) qui a un recrutement bien plus large sur la ville.

L'idée que veut lancer maintenant la MPT est que le coefficient familial soit appliqué pour toutes les activités qu'elle propose, sociales, culturelles et de loisirs. "Cela développerait l’accès à plus d'activités et favoriserait la mixité sociale".

 

Autres pistes de réflexion pour 2025 (parfois bien avancées), la mise en place de chantiers de jeunes de 16 à 25 ans, en particulier sur le service à la personne et la création d'un réseau d'entrepreneurs qui permettrait aux jeunes de Penhars du trouver plus facilement des stages, à tous les niveaux.

Appel à bénévoles

Si la MPT de Penhars peut compter sur une base de bénévoles qui répondent "présents" régulièrement, les jeunes aussi, elle fait encore appel à de nouveaux volontaires par exemple pour le prochain festival REVA en juin ou pour partager leur savoir ou savoir-faire en proposant d'autres ateliers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article