Lise Pennec expose à l'institut Kelenn à Penhars
Depuis vendredi et jusqu'au 10 avril, Lise Pennec expose 37 dessins à la galerie de l’institut de formation des maîtres Kelennn, rue de Vendée à Penhars. Une exposition surprenante dans laquelle elle unit deux de ses passions : le dessin et la danse. A découvrir.
Le titre de l'expo, "Dessin / Dessine", en breton "Tres / Tresan", ne vous donne pas la clé pour "entrer" dans la galerie. Ce n'est que par surprise que vous découvrez que dans presque chaque tableau, se trouve ou se cache quelqu'un. Du coup vous recommencez votre visite. "Où est le personnage ?".
C'est le plus souvent un danseur ou une danseuse, en action, où un portrait ou des pieds ... L'artiste quimpéroise, a étudié les arts plastiques à Rennes. A "pratiqué la danse, le dessin, la photo". A Lille, elle a étudié la chorégraphie. Ici, le corps est le point de départ de son travail graphique.
Corps et mouvement
Mais le corps, le plus souvent, n'est pas là en clair au milieu de la feuille. Non, il est le départ d'un développement décoratif en inflorescence tout autour de lui et dans tous les sens. Un peu comme un napperon en picot bigouden qui serait asymétrique. Ici, une chevelure ou une coiffure peut se développer et déborder la feuille . Une imagination débordante nourrie par toutes sortes d'inspiration : la nature, motif de tissu, la mer, des souvenirs ...
Lise Pennec travaille avec du matériel simple : des feutres, des crayons à bille, stylo à encre, crayon papier. Peu de peinture. Son travail est très minutieux et la répétition des tout petits motifs (qu'elle appelle calissons) produit comme un effet hypnotique.
A Kelenn, du lundi au vendredi, de 9h à midi, de 13h à 17h. Gratuit