Des pommes, des poires bientôt à croquer à la sortie du cimetière de Penhars
Dans trois ans peut-être, si tout se passe bien sans sécheresse, on pourra aller cueillir des pommes, des poires dans le nouveau verger à l"entrée du cimetière de Penhars, rue des Fauvettes. Gratuitement. Il faut que je dise que c'est grâce au budget participatif.
Ce matin, de bonne heure les jardiniers du quartier ont planté pommiers et poiriers avec l'aide bienvenue de 40 élèves de l'école de Kerjestin, des parents, des institutrices, des élus, des services techniques ... Bref, y'avait du monde pour cette plantation. Tout s'est bien passé et ce fut un vrai moment d'apprentissage.
Buzug en douar
Il n'y a que des pommiers et des poiriers. Mais des variétés différentes. J'ai entendu parler de Reine des reinettes, Comice, Belchard et même de nashi ! Une variété de poirier du Japon dont les fruits ressemblent à nos pommes ! Piégeux, non ? Par contre je n'ai pas entendu parler de "pommes à cidre" celles qui sont si amères ...
Un moment, le chantier s'est arrêté. Erwan, d'un coup de pelle, avait déterré un ver de terre. Un buzug, en breton. Même pas peur. Il l'a mis dans sa main et tous les enfants ont appris que le ver de terre produisait "le caca le plus chouette du monde" et qu'il fallait le protéger. Rien à voir avec un ver dans le fruit, ils le découvriront plus tard.