Photo-collages et dessins de Gildas Bitout à l'institut Kelenn jusqu'au 19 décembre
Le plasticien-photographe Gildas Bitout s'est installé à Kelenn à Penhars jusqu'au 19 décembre. C'est un artiste qui voyage avec beaucoup de bagages !
Faut croire qu'il rêve de valises. Il en a, par séries, qu'il a posées dans tous les coins et qu'il a ouvert. Même sur le mur. Il y a tout un petit monde qui vit dans les valises et qui ne demande qu'à grandir ... on rêve, quoi !
Des hommes à tête de poisson, des silhouettes à tête d'oiseau, des bouées et balises qui indiquent n'importe quoi, on est dans l'absurde. L'artiste reconnait qu'il "aime casser les codes".
Faire ou poser ses valises
Mais vous entrerez facilement dans le monde onirique que nous ouvrent les 26 œuvres exposées. Des dessins et des photo-collages, à l'encre de Chine et du pastel gras. Beaucoup de noir et blanc, peu de couleurs.
Vous comprendrez mieux ses inspirations en sachant que, d'origine bretonne, il est né à Marseille, qu'il s'est installé assez longtemps à Douarnenez, pays des Penn-sardin, et dans le Cap Sizun, qu'il aime la mer,marcher au sur la plage ou à Quimper, le long de l'Odet et vers la gare. Invitation au départ traduite dans ses dernières silhouettes sur fond d'horizon, prêtes à prendre leur envol ... ou à poser leur valise.