De l'écriture du scénario au tournage du film : atelier cinéma à la MPT de Penhars
Huit jeunes de 13 à 17 ans participent cette semaine à la première partie de l'atelier cinéma organisé par la MPT de Penhars et animé par les réalisateurs Jeanne Delafosse et Camille Plagnet de l'association Cinéribine de Douarnenez.
L'objectif est la réalisation d'un court métrage qui sera tourné au printemps ou en été prochain. Mais cette première semaine est consacrée à l'écriture d'un scénario à partir des idées des jeunes.
Ils vont créer une comédie musicale ... à la manière du film d'Alain Resnais, "On connaît la chanson" (1997) où les dialogues sont des paroles de chansons (en playback) des tubes d'une certaine époque. Ce film est en même temps un peu une compilation des techniques du cinéma.
Les chansons qu'ils écoutent
Les jeunes choisiront les paroles des chansons qu'ils écoutent, elles et eux ! Ils doivent d’abord imaginer et coordonner des scènes de la vie "pas déconnectée de la réalité". Pour le tournage, seront-ils les techniciens ou les acteurs ? Ça va dépendre d'eux et de l'histoire qu'ils créent, les personnages, les lieux. On pourra lancer un casting.
C'est la troisième fois que Cinéribine travaille avec des structures du quartier. La première fois pour le film "Qui perd gagne", en partenariat avec le DRE, la deuxième, un documentaire avec la Prèv. Cette fois, le DRE, la Prèv et la MPT sont partenaires.