Quimper présente sa faune et sa flore le 7 juin, 18h30, à la médiathèque Alain-Gérard
Réalisé dans le cadre d'une démarche nationale et initié dans un projet de la commune, l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Quimper sera bientôt accessible au public sur le site de la Ville. Une conférence vendredi prochain, à 18h30, à la médiathèque Alain-Gérard, permettra aux Quimpérois de découvrir la démarche et une synthèse des résultats du projet.
Parce que " pour bien protéger, il faut bien connaître ", la Ville a décidé, en 2022, de répertorier la faune et la flore de son territoire. " Notre but n'était pas de trouver la perle rare ", précisent Françoise Dorval, adjointe chargée de la transition écologique, de la biodiversité et de l'alimentation durable, et Albéric Levain, directeur des services des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité, " Nos objectifs sont d'avoir des données précises, de partager, de valoriser et préserver notre patrimoine naturel, de cibler des actions de préservation et de restauration, au besoin".
Deux ans de travail
La réalisation de cet atlas a demandé deux ans. Elle a pour premières bases une centaine d'études précédentes faites depuis 10 ans par différents services de la ville ou du département.
Ensuite, de nouvelles études naturalistes ont été réalisées sur 12 secteurs de Quimper, pendant une année complète, pour une surface totale de 110ha : des espaces publics, des terrains privés (avec toujours l'accord des propriétaires) : le Frugy, les roselières, des prairies, les bords de l'Odet, du Steïr, du Jet, Lanniron, chemin de halage... pour répertorier plantes, oiseaux, insectes, amphibiens, chauves-souris, reptiles mammifères ...
La troisième phase a été la hiérarchisation et la synthèse de l'ensemble des données.
Pour en savoir plus sur l'Atlas de la Biodiversité Communale, la réunion de restitution, vendredi 7 juin à la médiathèque, ou bientôt, le site de Quimper.