Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Les colonnes aériennes pour les déchets de la place Saint-Corentin (archive Penhars Infos décembre 2022)

Les colonnes aériennes pour les déchets de la place Saint-Corentin (archive Penhars Infos décembre 2022)

Après un an d'essais des points d'apport volontaire (PAV) pour la collecte des déchets au centre ville, la municipalité a décidé de mettre en route la deuxième étape de cette expérimentation.  L’enfouissement des cuves là où étaient placées les colonnes aériennes provisoires. Les travaux vont commencer jeudi prochain, place Saint-Corentin et place Toul-al -Laër.

 

" La nouvelle collecte mise en place en janvier 2023 se traduit par une adhésion très encourageante [des habitants du centre ville] " se félicite Daniel Le Bigot, conseiller communautaire chargé du développement durable, biodiversité, valorisation des déchets ... Finies les nuisances sonores des camion- bennes, finies les poubelles sur les trottoirs et les sacs éventrés ! Chaque usager a un PAV à moins de 150m de chez lui qu'il peut utiliser 24h/24h, tous les jours.

 

On commence donc l'enfouissement des cuves dans le centre historique, devant la cathédrale. Ce n'est pas l'endroit le plus facile. Qu'y a-t-il sous les pavés ?

" Au regard de l’emplacement géographique du secteur concerné, une fouille archéologique préventive sera au préalable assurée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur prescription de l'État (Drac Bretagne, service régional de l'archéologie) .  Ce diagnostic consiste à réaliser des tranchées de sondage à l’aide d’une pelle mécanique, afin de vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines. À l'issue de ce diagnostic, un rapport sera rendu au Service régional de l'Archéologie ".(Dossier de presse).

 

Ça peut prendre un certain temps. Le chantier sera sécurisé. La circulation des cycles et des véhicules sera réglementée.  Par exemple, la circulation des véhicules sur la rue Élie-Fréron sera interdite de 8h à 17h. (Voir le plan ci-dessous. Vous pouvez ouvrir le dossier).

Début des travaux d'enfouissement des cuves PAV pour les déchets au centre historique de Quimper

Sur le plan, la cathédrale est en bas, à droite. La rue Kéréon à gauche. En noir, l'emplacement des cuves enterrées (PAV)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On retrouvera bien quelques vestiges à cet endroit .
Répondre