Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Place Saint-Corentin

Place Saint-Corentin

Oh gast ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Ce sont les toutes nouvelles poubelles de Quimper que QBO a commencé à installer dans 11 endroits du centre historique de la ville.  Des PAV, des points d'apport volontaire, qu'ils disent. Mais c'est d'un chic !

 

C'est pour cacher et collecter les déchets des habitants du centre historique. Que pour eux, qui auront un badge. Et en plus Quimper Bretagne Occidentale leur offrira un " bio-seau " (sic) pour aller benner épluchures et reliefs de leurs repas. Devant la cathédrale ou place Terre au Duc,  rue Saint-François ... 24h/24, 7j/7. Même le dimanche. Oui.

Une quarantaine de module conteneurs, plus deux compacteurs réservés aux professionnels. L’expérience va commencer le 1er janvier 2023. Bonne année aux riverains, aux visiteurs, aux photographes, aux tagueurs, à ceux qui ont une envie pressante de faire pipi ...

Enfin, l’esthétisme a été réfléchi pour intégrer au mieux ces nouveaux modules à l’environnement, l’idée étant à terme d’enterrer ces Points d’apport volontaire.

Ville de Quimper

Un enterrement dont on ne dit pas la date. L'expérimentation doit durer un an. Tout au long de la phase, "  QBO sera à l'écoute des riverains pour peaufiner les modalités de cette nouvelle collecte des déchets ".

 

La mise en valeur du patrimoine

Une expérimentation lancée dans le périmètre de mise en valeur du patrimoine. Où la couleur de votre maison, le choix des volets, la modification de quoi que ce soit sont fortement règlementés.

 

Je ne suis pas sûr que les conseillers communautaires et les conseillers municipaux aient bien compris lors de leur vote, les nuisances de toutes sortes que ce projet apportait dans le centre historique de la ville. Et j'espère bien que dès demain soir au conseil communautaire, quelqu'un voudra en parler.

 

J'espère également que l'architecte des Bâtiments de France et la préfecture nous ferons connaître leur position.

Et PAV ! Les ploubelles de Quimper sur le pavé du centre historique
Rue René-Madec

Rue René-Madec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
N'y avait-il pa
Répondre
M
N'y avait-il pas d'autres solutions plus esthétiques ? Les tankers sont affreux et totalement incongrus dans le centre historique de Quimper. Comment font-ils à Vannes, Rennes etc. ?