Les artistes-poètes de CM2 de l'école de Kerjestin exposent à la médiathèque de Penhars
La médiathèque de Penhars vient de s'enrichir d'une nouvelle collection : " Les 6 herbes douces " les livres écrits, reliés et décorés par les élèves de madame Marie Queffélec au CM2 de l'école de Kerjestin. On pourra consulter jusqu'à la mi-janvier.
Un joli projet réalisé avec l'aide de Louis Charuel, de l'association Rhizomes de Douarnenez qui accueille des auteurs en résidence et qui a déjà réalisé tout un travail sur Anjela Duval et Marcelle Delpastre, paysannes et poétesses. L'une en breton, l'autre en occitan. Un bon point de départ vers l'écriture dans l'école qui a choisi " la ferme" comme thème de projets d'année.
Des rencontres avec des artistes
Depuis novembre, la classe a reçu Annaïg Le Naou, traductrice, qui leur a parlé d'Anjela et de Marcelle, de poésie. Ensuite, avec Daniel Levin Becker, poète américain en résidence chez Rhizomes, ils ont commencé à écrire ... de la poésie. En petits groupes. Et la nature comme inspiratrice.
Quand les textes ont été imprimés, les enfants ont réalisé les reliures avec l'aide de Agathe Marin, artiste à Groix. Et quand leur livre était relié , l'opération la plus difficile, ils sont passés à la décoration au pochoir.
Le résultat est de qualité et pourrait éveiller des vocations ....
/image%2F1420348%2F20231219%2Fob_1c9b56_20231219-103303-copie.jpg)