Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Marie Thamin expose Cabanes & Cie jusqu'au 14 décembre à l'institut Kelenn de Quimper

En entrant dans l'univers que Marie Thamin  nous propose à Kelenn, on est ailleurs mais pas dépaysé. Je suis sûr de reconnaître telle ou telle " cabane " qu'elle a posée là.

 

Des cabanes " et des abris, des maisons, des blockhaus, des constructions ... de l'architecture ", dit l'artiste qui, quand elle se promène, réalise beaucoup de croquis. Des silhouettes. " J'aime dessiner des choses fortes qui marquent le paysage " explique-t-elle en évoquant Lorient, la base sous-marine, les bords de mer.  Mais pas de paysage, seulement les formes "pour ne pas fixer les choses dans le temps".

 

Des monotypes

Depuis 10 ans, Marie Thamin utilise la technique du monotype, à partir d'une plaque de verre sur laquelle elle dessine à l'encre grasse et au rouleau. Elle presse ensuite son papier sur la plaque peinte, couleur par couleur. Un tirage. Quand l'encre est fraîche, les couleurs sont vives. Quand l'encre sèche, les couleurs s'amatissent et apportent un effet de transparence avec parfois de surprises.

 

Une très belle exposition à voir à Kelenn du 13 novembre jusqu'au 14 décembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Marie Thamin expose Cabanes & Cie jusqu'au 14 décembre à l'institut Kelenn de Quimper
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Technique que j'ignorais... mais le résultat est convainquant.... à voir certainement.
Répondre